" Les conserves, c’est la certitude d’avoir des légumes qui ont préservés toutes leurs qualités."

Cuisiner avec des conserves, est-ce une tendance ?

La conserve n'est plus un "ingrédient" de dépannage qui reste au fond du placard pendant 6 mois. Aujourd’hui elle fait partie des ingrédients indispensables au même titre que la crème fraîche dans le frigo ou encore des pommes que nous avons quotidiennement. Les légumes sont choisis et achetés en projection des petits plats que l'on souhaite préparer comme par exemple le maïs et les haricots rouges pour une soirée Fajita !

 

Quels avantages trouve-t-on à cuisiner avec des conserves de légumes ?

Les conserves, c’est la certitude d’avoir des légumes qui ont préservé toutes leurs qualités. Ils nous donnent la possibilité de préparer un plat complet et de gagner du temps dans la préparation.

 

Puis-je servir des conserves à mes convives ?

Absolument ! Avec les légumes en conserves, qui ont préservé toutes leurs qualités nutritionnelles, vous pouvez tout à fait préparer un plat complet comme un gratin de haricots au jambon cru et parmesan. Le tout est de bien les assembler, avec par exemple : des petits oignons, de l'huile d’olive et du basilic.
Les invités seront comblés !

 

Quelques astuces pour sublimer un plat de légumes en conserve en quelques gestes ?

Ce n’est pas parce qu’on cuisine avec des conserves qu’il faut se cantonner à une cuisine « basique » !
La principale astuce est d’assembler un légume en conserve avec un ingrédient frais (par exemple des lentilles et tomates fraîches pour une salade). On peut aussi aromatiser avec une sauce légère, une vinaigrette, qui mettra en valeur la saveur et la texture des légumes.
Il n’est pas nécessaire de surcharger d'ingrédients, mais plutôt de faire des choix complémentaires, comme utiliser davantage de condiments (huiles parfumées à la noisette, au basilic, au citron, huile d'argan...), des poivres plus ou moins forts ou encore la fleur de sel.
N’hésitez pas à utiliser les épices en poudre ou en graines types curry, cumin, paprika, coriandre, fenouil, piments, sans oublier les herbes fraîches que l'on trouve toute l'année : persil, coriandre, estragon, thym...

 

Une recette originale ou coup de coeur ?

La salade acidulée haricots, crevettes et épices douces : recette moderne, variée, colorée et nourrrisante... bref, qui a tout pour plaire ! 
Ce mélange acidité et douceur des haricots est un vrai plaisir pour le palais. En plus, le haricot blanc est un ingrédient riche en fibres et protéines.

Une recette à faire fondre vos invités !

Publiée le 22/01/2015