Sa jolie couleur jaune dorée et son délicieux goût sucré en font un des légumes préférés des enfants, mais aussi le roi de nos salades d’été ! Qu’il soit cuisiné en salade ou chaud, le maïs évoque le soleil et comble tous les gourmands ! Le maïs est une céréale qui se prête à toutes les idées recettes salées et sucrées. Découvrez nos astuces pour choisir, cuisiner et mieux connaître le maïs.

Pour bien choisir votre maïs :

La récolte du maïs frais s’étend de juillet à octobre. Pour le choisir, il faut :

  • une enveloppe aux feuilles vertes et lisses
  • des grains gonflés, brillants, jaunes pâles et de taille uniforme
  • un épi dont la pointe n’est pas sèche 

C’est à ce moment là que nous le mettons en conserve, lorsqu’il est rempli de soleil, avec juste ce qu’il faut d’eau et de sel pour le trouver toute l’année dans votre assiette.

cuisiner LE maïs ?

Toujours consommé cuit, le maïs se déguste de 1001 façons :

  • maïs bouilli dans l’eau ou le lait puis égrenés : recommandé avant de faire une soupe, une poêlée de légumes ou une salade de crudités. Pas la peine de saler l'eau de cuisson : cela durcit l'enveloppe des grains.
  • épis de maïs grillés au four, au barbecue ou à la poêle : ce mode de cuisson révèle sa saveur sucrée en caramélisant légèrement les grains. A croquer à pleines dents avec du beurre, de la crème ou du poivre !
  • maïs à la vapeur : idéal pour les épis de maïs nains qui accompagneront à merveille une volaille. 

Grâce à d’aucy, c’est encore plus rapide ! Ouvrez la boîte et ajoutez du soleil dans vos assiettes en deux trois mouvements. Et pourquoi ne pas goûter le maïs chaud ? Essayez, avec nos différentes recettes à base de maïs !

La conservation du maïs

En conserve, retrouvez ce plaisir de l’été, dans vos assiettes, même en hiver !

Maïs