Aujourd'hui, d’aucy soutient les agriculteurs en conversion vers le bio. Car oui, le bio, tout le monde en parle, mais peu savent ce que cela implique réellement !

Cette période de transition vers le bio, d'une durée de 2 à 3 ans en moyenne en fonction du type de culture, impose de nombreux défis techniques et économiques à relever. Le cahier des charges de l'Agriculture Biologique est respecté, mais l'agriculteur ne peut pas encore vendre ses légumes sous le logo AB.

Pour accompagner ses agriculteurs en conversion, d'aucy a lancé en juin dernier une grande campagne participative pour l'aider à créer sa 1ère gamme de légumes en conversion vers le bio, via le site www.daucycestvousaussi.fr.

Une mécanique originale pour soutenir la démarche des agriculteurs, avec des consommateurs invités à devenir «consom'acteurs» du mouvement. Les consommateurs ont choisi les légumes, le conditionnement, l'étiquette, le circuit de distribution et le montant de la part reversée par bocal pour la conversion au bio. En novembre dernier, les consommateurs ont été invités à participer de nouveau aux choix de la coopérative en choisissant de répartir ces 14 centimes de réversion entre différents projets.

 

Après cette consultation, d'aucy s'engage à reverser 14 centimes supplémentaires par bocal pour aider à la conversion vers l’agriculture biologique et ainsi soutenir des projets comme :

 

  • L'accompagnement humain par la formation et ainsi mieux appréhender les problématiques liées à la conversion au bio.
  • L'aide matérielle et l'amélioration de l'équipement.
  • L'aide à l'implantation de couverts végétaux, pour augmenter la fertilité et l'activité biologique des sols.
  • L'aide à la protection naturelle des cultures.

 

Avec cette démarche, d'aucy valorise le travail de ses agriculteurs-coopérateurs et met à l'honneur des légumes pas tout à fait comme les autres !

Les 3 différents produits sont à retrouver dès maintenant en magasin.