L’agriculture bio

Le bio On y passe pas du jour au lendemain !

En quoi ça consiste
l’agriculture biologique ?

 

L’agriculture biologique est un mode de production vertueux, qui exclut l’utilisation de produits de synthèse sur ses cultures. 

Mais pas seulement. C’est aussi un changement de notre façon de cultiver que nous développons dans le cadre de notre démarche agro-écologique. Par exemple, avec des rotations plus importantes et plus longues, des méthodes de prévention etc.

Nous utilisons des méthodes plus naturelles pour cultiver nos terres,  et cherchons à en valoriser au mieux le potentiel. Nous cherchons à respecter la vie des sols et les équilibres de la nature.

Pour que nos produits soient labellisés “bio”, nous répondons à la réglementation européenne, et dont la bonne application est contrôlée par des organismes indépendants et agréés. Chaque maillon de la chaîne bio est contrôlé et certifié. Ce ne sont donc pas uniquement nos pratiques agricoles, mais aussi nos conserveries, et tous les maillons de la chaîne qui sont contrôlés. Ceci assure une traçabilité et une qualité du produit, afin de pouvoir le labelliser “bio”.

Le bio, ça prend du temps : on n’y passe pas du jour au lendemain !

 

Et oui ! Le bio, même si beaucoup de personnes en parlent, peu savent ce que cela implique réellement pour nous et nos légumes.

Cela demande du temps, 2 à 3 ans de conversion en fonction du type de culture, avant d’obtenir la certification bio, 

Et puis, il faut que l’on s’équipe et que l’on se forme, car cela implique d’importants changements et de nouvelles méthodes de travail.

L'agriculture biologique L'agriculture biologique

Pourquoi, chez d’aucy, notre bio est engagé ?

 

La solidarité est une des valeurs essentielle de notre modèle coopératif !
C’est pourquoi nous souhaitons soutenir ceux d’entre nous qui ont fait le choix de se convertir au bio, pour les aider à poursuivre dans cette voie.

Comment ?
Le prix de nos légumes est fixé au sein même de notre coopérative. Pour les légumes bio, comme les rendements de ces cultures peuvent être jusqu’à deux fois inférieurs à ceux des cultures conventionnelles, la rémunération est supérieure.
La marque d’aucy s’engage, en plus de cette rémunération de base, à reverser 7 centimes supplémentaires, pour chaque achat d’un bocal de la gamme « le bio engagé par d’aucy ».

Par cet acte d’achat, vous nous encouragez et participez au développement de notre modèle plus vertueux, pour l’environnement, la société, etc…

bio-engagé-daucy-pack-gamme

Nous sommes convaincus que l’agriculture engagée, c’est un engagement des agriculteurs, de d’aucy, de vous-même en tant que consommateur citoyen, c’est nous tous !

Et il provient d’où notre bio ?

 

Chez d’aucy, nos légumes bio sont cultivés en plein champ, au plus près des bassins de production. Nous choisissons les lieux de culture les plus adaptés pour respecter au mieux le légume, en fonction des sols et du climat.

Nos légumes sont pour la très grande majorité français, récoltés en saison et transformés en France. Une seule exception, les légumes utilisés pour notre ratatouille bio et notre tomate bio, car cela nous permet d’offrir des légumes du soleil savoureux et cultivés en plein champ en Espagne. Ils sont conditionnés en Navarre, dans le nord de ce pays. La distance de transport, vers les conserveries, n’est donc pas supérieure à celles de certaines régions françaises.

À voir aussi