Bûche de Noël, chocolat et châtaignes

6
personnes
intermédiaire
difficulté
180 mn
préparation

Imprimer cette recette

Ingrédients

1 grande boîte de châtaignes d’aucy

50 g de beurre

500 g de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé

100 g de sucre

1 génoise à la noisette

410 g de chocolat noir à 55% (2 tablettes)

Préparation

1

Faire fondre le chocolat. Le temps que le chocolat refroidisse, réalisez une crème montée, incorporez le chocolat dans la crème montée jusqu’à bien la lier. Ensuite, mettre en poche le mélange puis réservez-la au frigo pour le reste des étapes.

2

Déposez les châtaignes dans la casserole avec un fond d’eau à hauteur des châtaignes pour qu’elles soient recouvertes, ajoutez-y le sucre puis le sucre vanillé, une fois à ébullition, mixez les châtaignes dans un mixeur.

3

Réservez de nouveau dans une nouvelle poche la mousse à la châtaigne et faites-la refroidir 35 minutes au congélateur.

4

Pour réaliser le remplissage de la bûche, chemisez le moule, reprenez votre poche de chocolat au frais puis ajoutez-y votre mousse au chocolat pour la première couche, puis ajoutez-y au milieu l’insert à la châtaigne avec votre poche à la châtaigne une fois refroidie, ensuite recouvrez le tout avec le reste de la mousse au chocolat. Lissez votre bûche avec une spatule sur le dessus.

5

Disposez votre génoise à la noisette préalablement achetée en magasin ou réalisez-la en amont. Retrouvez facilement une recette de génoise faite maison en ligne.

6

Enfin, placez au congélateur toute la nuit votre moule de préparation. Le lendemain, placez votre bûche 1 heure au réfrigérateur afin de pouvoir la démouler plus facilement.

7

Démoulez la bûche. Pour le glaçage de votre bûche, faites fondre à nouveau une tablette entière de chocolat noir. Laissez-là reposer. Versez votre chocolat fondu sur la bûche. Bien lisser de nouveau avec votre spatule, prenez une fourchette pour dessiner des stries, enfin déposez-y également au-dessus du sucre glace.

8

Pour le dressage décoratif, plongez 3 châtaignes d’aucy dans le chocolat du glaçage et réalisez leur nappage. Vous pouvez y ajouter une décoration de feuille d’or comestible.

9

Pour terminer, déposez-y votre bûche au congélateur durant 10 minutes. Et bonne dégustation !

Donnez votre avis

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cette recette

Facebook
Pinterest
Mail

Produit utilisé pour cette recette

Recettes que vous aimeriez aussi