Cru, cuit, en branches ou haché, l’épinard se déguste tout au long de l’année.
Craquant l'épinard ! Avec ses belles feuilles vertes foncées, lisses et cloquées, son petit goût frais et sucré, il a tout pour nous séduire.
Oubliez, les souvenirs de cantine... Légume fin et délicat qui accompagne remarquablement les plats.

Comment bien choisir ses épinards ?

La bonne saison pour manger des épinards frais s’étend d’avril à novembre. Avant d’acheter vos épinards, veillez à ce que leurs feuilles soient souples et d’un beau vert foncé.

Apprendre à cuisiner les épinards

Les tendres petites feuilles sont délicieuses en salade. Quant aux feuilles plus fermes, il faut ôter la nervure centrale si elle est très dure. Côté cuisson, pas besoin d’eau : les épinards fondent à feux doux dans une casserole. Comme les brocolis, ils se marient bien avec le poisson (saumon) le riz, les œufs, le fromage de chèvre ou encore les pignons grillés. La texture des épinards s’avère enfin très pratique pour farcir d'autres légumes ou pour préparer un coulis ou une sauce.

La conservation de l'épinard

Il est préférable de consommer les feuilles d’épinard frais rapidement après achat. Pour les conserver quelques jours de plus au réfrigérateur :

  1. Détachez les feuilles d’épinard
  2. Lavez-les à l’eau sans les faire tremper afin d’en préserver les minéraux
  3. Essorez soigneusement les feuilles d’épinard
  4. Placez-les dans un linge humide dans le bac à légumes du réfrigérateur

Vous pourrez également garder vos épinards 12 mois au congélateur après les avoir fait blanchir et bien égoutté en les pressant.

Épinards