En quiche, potage ou vinaigrette, son goût soutenu accompagnera vos plats au quotidien. Le point sur ce légume-feuille incontournable dans votre assiette.

Comment bien choisir des poireaux ?

On trouve des poireaux sur les étals une bonne partie de l’année. Pour reconnaître un poireau frais, il suffit de vérifier son aspect général :

  • Une tige lisse, ferme et d’un blanc brillant, sans tâches
  • Un feuillage vert-bleuté et vigoureux (non desséché ou jaunis)

Cuisiner le poireau

Préparer et accommoder des poireaux est très simple. Pour commencer, coupez la racine, enlevez la pelure et incisez le poireau sur toute sa longueur afin de le laver soigneusement. Vous pouvez ensuite le déguster cru, haché dans les salades ou cuit à l’eau bouillante avec un peu de crème fraîche (20-25 minutes suffisent). S’il accompagne particulièrement bien les poissons et fois gras, le poireau est aussi un ingrédient incontournable des garnitures aromatiques et préparations de base (fonds, jus et sauces, pot au feu, potée).

La conservation des poireaux

Au fil du temps, le poireau durcit et devient fibreux. La durée de conservation des poireaux varie selon sont état :

  • Un poireau frais et entier se conserve moins d’une semaine au réfrigérateur.
  • Un poireau lavé et coupé en rondelles, il se garde 5 à 6 jours dans un sac perforé.
  • Un poireau non lavé se garde 1 à 2 mois dans un endroit frais et humide.
  • Un poireau cuit, reste bon durant 2 jours dans un récipient hermétique.

Vous pouvez également préserver des poireaux au congélateur pendant 6 mois maximum. Pour cela, il vous suffit de séparer le blanc du vert, les couper, les blanchir, puis de les passer rapidement à l’eau froide avant de les mettre en sac congélation.

Découvrir et Apprécier

Essayez la douceur et le fondant du poireau gratiné. Osez la vinaigrette à la moutarde forte sur les poireaux. Admirez le vert qui accompagne vos préparations d'un parfum de fraîcheur légèrement poivré !

Poireaux